CR Les 3 cols 2024
1ere cyclosportive de l'année pour moi avec les traditionnels 3 cols dans les monts du Lyonnais. Nous devions être un bon groupe du Team à la faire, que ce soit en randonnée ou en cyclosportive mais finalement, nous ne serons que 2 avec Jean-Pierre pour diverses raisons, dommage c'est quand meme plus sympa dans en plus gros comité.
En ce jeudi de l'Ascension, la météo semble enfin être au beau fixe après un hiver et un printemps plus que compliqués ! Les semaines filent et l'entraînement ne suit pas, c'est donc dans l'inconnu et dans un but de préparation que je me présente au départ de cette cyclo exigeante.
Quelques personnalités sont présentes au départ mais toutes sur le "petit" parcours de 93km : David Moncoutié, Jeannie Longo ou Jordan Sarou. A 8h45, le départ du grand parcours est donné, c'est parti pour 142km et 2800m de D+. Nous sommes plutôt en fond de paquet mais je veux éviter de me mettre dans le rouge comme je l'avais fait il y a 2 ans, où j'avais eu un mal de chien à récupérer. Le départ est neutralisé le temps de passer la première descente et les premiers ronds-points. Puis les fauves sont lâchés, comme d'habitude dans un petit taquet à 8% qui fait bien mal ! Les jambes sont lourdes, ca tombe bien de ne pas partir trop vite, je n'aurai pas pu faire autrement de toute façon je crois bien. Pourtant, on aperçoit toujours la tête de course au loin, ça part relativement tranquillement ;-) Nous croisons alors Lenka qui reconnaît le maillot du Team et nous échangeons quelques instants sur ce qui nous attend avant de faire notre course chacun de notre côté.
Au pied de la 1ere réelle difficulté, nous avons 32 de moyenne, c'est pas si mal surtout que ce n'est jamais plat ici. Garmin indique 15 côtes répertoriées, il y a du pain sur la planche !
Jean-Pierre a décidé de rester toute la course à mes côtés, voulant ménager son dos qui le fait souffrir et il a un mauvais souvenir avec les 3 cols du côté du dos donc il préfère ne pas prendre de risque et se montre sage !
Première belle descente sinueuse et on attaque la seconde grosse montée, 7km à 6%, ça commence à piquer. Les sensations ne sont vraiment pas géniales. On est dans un petit groupe, avec la 2eme féminine de la course. On atteint déjà les 1000m de D+ ici après 37km, c'est dire si le départ est assez corsé tout de même !
C'est d'ailleurs à ce moment-là que des véhicules de course nous dépassent, annonçant l'arrivée des premiers du 93km. Et qui l'on voit débouler ? David Moncoutié en solo qui avance bon train. J'apprendrai après la course qu'il a attaqué après 300m de course, qu'il a creusé et qu'il se relèvera pour laisser le 2eme remporter la course tandis qu'il terminera juste derrière. Costaud encore le Moncout' !!!
Nous arrivons ensuite sur la petite route des crêtes, les nuages et la brume font leur apparition et cela commence à salement se rafraîchir. On a limite froid lors des descentes mais finalement, le soleil reviendra au fur et à mesure et cela ne sera pas un problème.
2h de course, 52km, légèrement en retard sur les temps de 2022 mais rien de catastrophique à mon grand étonnement. Nous faisons la boucle d'Aveize avec sa double ascension et dans la seconde, Jean-Pierre a quelques fourmies dans les jambes et attaque dès le pied. Cela a pour effet de disloquer littéralement notre petit groupe dans des pourcentages assez forts dès le pied. La féminine s'en va tandis que JP revient sur celle qui est alors en tête de la course un peu plus haut. Je ne suis pas au mieux mais il y a pire dans le groupe me dis-je pour me remonter le moral ! Arrivé en haut, c'est le ravito. JP m'attend et je ne m'arrête pas. Je mets tout de même la main à la poche car je me sens faiblir ! Au prix d'une belle descente, nous rentrons sur le petit groupe devant où on retrouve les 2 féminines qui se sont regroupées et qui vont se jouer la victoire. Jean-Pierre prend le manche et mène bon train. Mais nous arrivons au pied du col des Brosses, un panneau nous indique sommet 12km qui me fait très mal à la tête !!! Je n'ai plus rien dans les chaussettes, on a 92km dans les jambes, il en reste donc 50 et je me dis que ça va etre très compliqué ! Et ça va l'être...
Je suis tout bonnement incapable de suivre la moindre roue dès que le pourcentage est positif, plus d'essence... Je laisse donc à regret partir le petit groupe. Le pire c'est que j'avais complètement oublié le petit changement de parcours qui avait été fait déjà en 2022, à savoir de prendre la petite route sur la droite pour rejoindre le col des Brosses et de ne pas continuer sur la "grande route". Car dès qu'on tourne, on a 1,5km à 9% de moyenne et des passages à 16%. Autant dire que je suis rincé dans ce passage, je me dandine dans tous les sens, force sur le dos et c'est alors moi qui aurait mal au dos !!! Je vois Jean-Pierre qui se retourne pour voir où j'en suis et ce qu'il voit ne doit pas le rassurer ! Mais bon, on avance et on parvient au sommet tout de meme... La 4eme heure est passée, j'ai 3km de retard sur 2022, pas énorme compte tenu de mon état ! Nouvelle côte pour atteindre le dernier ravito. Un petit groupe nous rejoint à 400m du sommet. Je m'accroche et donne tout pour basculer avec car je sais qu'après il y a une longue transition d'une vingtaine de kms. J'y parviens en laissant quelques cartouches au passage mais cela permet d'en économiser ensuite. Je fais la descente du col de la Luère dans les roues et dans la "vallée", Jean-Pierre reprend à nouveau les choses en main et personne ne prendra de relais ;-) Je ne vous fais pas un tableau, ça rigole pas derrière et tout le monde est bien content de tenir sa roue. La portion est en faux-plat descendant, c'est ce qui me sauve et me permet de tenir le rythme. Mais déjà, nous tournons sur la droite pour rejoindre la terrible côte de St Pierre la Palud. Le début est gentillet mais dès qu'on atteint le virage, la pente se cabre et c'est un combat entre soi et sa machine. C'est marrant, j'ai trouvé la côte bien plus longue qu'il y a 2 ans, certainement parce que j'y ai passé un peu plus de temps !!! Bien entendu, on a perdu notre petit groupe, JP m'attend une nouvelle fois avant de remettre en route. 3 gars reviennent en haut d'une nouvelle bosse et je parviendrai à accrocher. La bosse finale du casino se profile déjà. Je rassemble mes dernières forces et tente d'accélérer un peu pour finir sur une bonne note. Un peu trop tôt avant le sommet mais la roue de JP me permettra de tenir et nous finirons devant les 3 gars, l'honneur est sauf ;-))
5h10 de course, 142km et plus de 2800m de D+, ça n'est pas si mal on va dire meme si j'ai beaucoup souffert dans la dernière partie. Plus de jus, panne d'essence après 90 bornes, sans doute dû au déficit d'entraînement mais c'est ainsi. Content tout de meme au final, il n'y a pas un si gros écart avec 2022, c'est plutôt encourageant pour la suite. Un grand MERCI à JP de m'avoir accompagné dans cette journée qui aurait pu vite tourner à la galère car je me serai sans nul doute retrouvé esseulé s'il n'avait pas été là ! De son côté JP a eu tout de même un peu mal au dos, mais rien de comparable avec la dernière fois. Il faut dire qu'il n'était pas à son rythme du tout et que la cadence de pédalage était peut-etre un peu faible par ma faute ;-)
Je vous met la photo prise par l'organisation qui est bien représentative de cette journée, JP qui fume la pipe dans le col de la Luère et moi qui tire la langue derrière ;-)))))))
Merci de m'avoir lu et a+ !

